Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2005 1 21 /11 /novembre /2005 17:48

Préambule: Pour la suite du blog la présentation sera un peu différente. Dorénavant un album de photos accompagnera chaque article, ce qui devrait être encore plus explicite. Ainsi, en lisant le texte vous aurez par moments des numéros de photos qui s’y rapportent. J’espère que cela ne sera pas trop compliqué et que vous trouverez toujours du plaisir à suivre notre voyage.
Le 9 septembre nous quittons le Yukon pour l’Alberta. Le temps est splendide et le vol pour Calgary nous offre un magnifique spectacle au départ de Whitehorse (phot. 01). Dans l’avion nous rencontrons le photographe Patrice Halley, qui revient de son reportage dans le Yukon après avoir « scratché » son ULM.

Lorsque nous atterrissons à Calgary, le temps est franchement mauvais et le restera pour toute la durée de notre séjour dans cette ville. A notre descente d’avion nous sommes accueillis par Jean-Claude Blandin, le frère d’Annie, ma fidèle et dynamique secrétaire à la régie. Nous passerons avec lui et son épouse une bien sympathique soirée dans un délicieux restaurant italien. Jean-Claude et Dominique nous racontent un peu de leur vie au Canada, qu’ils habitent depuis plus de trente ans. Nous apprenons également que Calgary est en plein essors économique et accueille environ 2'000 personnes de plus par mois, tellement cette ville attire de monde en raison du dynamisme économique fantastique de l’Alberta, fiscalité favorable, pétrole, diamant entre autre. (phot 02).

Nous laissons cette cité le 12 septembre pour gagner  Drumheller, localité située à proximité d’Edmonton, autre centre dynamique de cette région. Nous visitons le Musée Royal Tyrrell, tout entier consacré à la paléontologie, avec notamment une impressionnante partie réservée aux dinosaures, ainsi qu’aux shales de Burgess, fossiles découverts sur le versant ouest du Mont Field dans les Rocheuses, au Parc National de Yoho, en Colombie Britannique. Par ailleurs toute cette région offre aux chercheurs des emplacements propices à de nombreuses découvertes. Le site du musée (www.tyrrellmuseum.com), que j’ai ajouté aux liens, vous donnera plus de détails et vous recommande de cliquer sur « exhibits » pour vous offrir un « virtual tour ». Quant à la région les photos 03 à 09 remplacent tout autre commentaire.

Après cette intéressante escapade nous prenons la direction des Rocheuses, en traversant une région agricole importante, qui nous offre une assez bonne transition (phot 10-11-12). Nous nous arrêtons à Canmore, avant le Parc National de Banff et rayonnons un peu dans la contrée, pour visiter notamment Banff et son monstrueux hôtel château (phot 13-14-15). Le parc national est tellement fréquenté en été que les ours subissent un stress incroyable et se font un ou deux touristes, de temps en temps, histoire de se calmer les nerfs. Cela ne nous empêche cependant pas de faire deux autres belles excursions, l’une à Barriere Lake et l’autre au Canyon Johnston, où nous découvrons encore d’autres particularités naturelles (phot 16 à 24) et visitons encore quelques sites intéressants (phot 25 à 29). Nous n’avons pas été à Lake Louise et Jasper, ayant déjà visité ces deux localités et alentours lors de notre précédent voyage il ya quatre ans.

Nous poursuivons donc notre route vers le sud et traversons une partie du parc Yoho où nous ferons une nouvelle « balade », prévue initialement pour deux petites heures, qui deviendront plus de six et environ 17 km, pour atteindre le Kindersley Pass et Sinclair col à 2'500 m d’altitude. Nous nous sommes même perdus, mais finirons par retrouver notre chemin et notre voiture (phot 30 à 34). Plus loin, à Golden nous rencontrerons de curieux touristes (phot 35-36) et visiterons, avant la ville de Cranbrook où nous ferons étape, le Fort Steele (phot 37 à 45) Ce périple d’environ 1'500 km, depuis Calgary, nous aura ainsi permis de découvrir une bonne partie de l’Alberta, des Rocheuses et du sud de la province, avant de passer la frontière des USA, prochaine étape que nous entamerons le 22 septembre. Avant de partir nous ferons encore une dernière halte chez Patrice Halley pour faire connaissance de sa petite famille et admirer le paysage depuis sa maison, qui domine toute la chaine de montagne du Montana. Patrice nous donnera également un itinéraire intéressant pour la suite de notre voyage.

A suivre….

Partager cet article

Repost0

commentaires