Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2005 1 28 /11 /novembre /2005 08:13

Le 22 septembre nous quittons Cranbrook pour Fernie, en direction de Pincher Creek. Avant la frontière nous traversons un très vaste plateau en altitude constitué de collines, de champs cultivés, prairies et éoliennes en très grand nombre (photos 1-2). L’immensité de cette contrée nous coupe un peu le souffle, tellement ces changements de paysages sont fascinants. Après environ 350 km, nous passons la frontière américaine à Chief Mountain, ayant emprunté pour y parvenir une route secondaire ouverte jusqu’au 30 septembre seulement. A nouveau nous ne croiserons qu’un ou deux véhicules, tout en circulant à vitesse réduite pour ne pas heurter le bétail qui broute et déambule sans contrainte ni aucune barrière. A St Mary nous entrons dans le Glacier Park pour emprunter le Logan Pass, par un temps gris et froid, guère favorable aux photos. Une route de montagne sinueuse nous achemine à Kalispel où nous ferons étape, après avoir avalé 600 km environ. Quelques miles avant d’arriver dans cette cité, un petit ours noir tente désespérément de traverser la route pour rejoindre les siens. Son regard affolé fait peine à voir et Geneviève qui conduit refuse de s’arrêter pour lui venir en aide, dommage…il était si triste !

Le lendemain nous traversons le Montana (500 km environ) pour nous arrêter à Helena, petite ville de province intéressante et très américaine, avec une magnifique cathédrale construite au début du siècle dernier sur le modèle de celle de Cologne. Lorsque nous reprenons la route le temps est toujours aussi maussade, il pleut à verse et neige même un petit peu. Quant à l’appareil de photos, il se repose, vous laissant ainsi tout le loisir d’imaginer un paysage de collines et champs cultivés à perte de vue où le jaune opalin domine avec quelques touches de vert sombre pour la végétation. En revanche lorsque nous pénétrons dans Yellowstone Park, le temps sera un peu plus clément. Nous nous arrêtons à Mammoth Hot Springs pour voir les sources d’eau chaude et une famille de deers avec un elk majestueux, ayant décidé de venir brouter le gazon, perturber la circulation et stresser les gardes de la faune. (phot 3 à 7). A Yellowstone Park, contrairement au Yukon, où le territoire est beaucoup plus vaste, il est possible d’observer un plus grand nombre d’animaux sauvages en liberté (phot 8), dont certains peuvent parfois être assez perturbés ou résolus à côtoyer cet autre animal qui voyage dans ces engins bruyants et clinquants (phot 9-10).

Après avoir traversé ce parc cet celui de Grand Teton, nous atteignons Jackson Hole où nous sommes accueillis par nos amis Jacques et Françoise Roux. Nous passons chez eux deux sympathiques journées, nous permettant ainsi de mieux comprendre cette région et ses habitants (phot 11 à 15). Nous quittons ensuite cette localité pour retourner au Grand Teton Park et effectuer une magnifique course de montagne aux lacs Amphitheater et Surprise, profitant également d’une superbe période.

 

Nous restons encore cinq jours pour visiter ces deux parcs et les sources d’eau chaude spectaculaires qui se situent sur une zone volcanique importante, à une altitude moyenne de 2'500 mètres alors que nous avons l’impression d’être à 1'000 mètres seulement. Nous continuons aussi à observer les animaux sans nous lasser. Vous pouvez d’ailleurs, sans autre commentaire superflu, découvrir cet aspect du voyage en visionnant les photos 25 à 60. Les sous titres vous vous guideront pour le surplus.

Le 2 octobre nous prendrons la direction de Seattle. A suivre……

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires