Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2005 2 27 /12 /décembre /2005 07:46

Nous avons fêté Noël en pensée avec tous celles et ceux qui ont célébré cet événement avec neuf heures d’avance, à Genève notamment. Quelques jours avant nous sommes allé skier avec les jeunes de l’école à Seymour Mountain, une petite station qui domine Vancouver. Cette  sortie fut très sympathique et pour notre première mise en forme de la saison nous avons pratiqué un ski nocturne dans d’excellentes conditions (voir les photos).

Le modeste album de photos « Christmas in Vancouver » vous donnera également quelques très brefs aperçus de l’ambiance qui ne diffère pas tellement de celle de Genève, Noël étant une fête quasi universelle, du moins pour son aspect essentiellement commercial. Vancouver n’y échappe pas et doit vraisemblablement se retrouver dans le peloton de tête des villes célébrant la divine Consommation débridée, « amazing » et détonante. Le point culminant étant le 26 décembre pour le « Boxing Day ». Les soldes du lendemain de Noël sont en effet une tradition bien ancrée au Canada. Chaque année ce jour-là, des milliers de consommateurs se précipitent dans les magasins à la recherche de bonnes affaires. Plusieurs personnes vont même jusqu’à faire la file devant les commerces tôt le matin pour être les premiers à avoir droit aux meilleures aubaines.

Selon une brève recherche sur internet, le terme « Boxing Day » viendrait du fait que le 26 décembre, en Grande-Bretagne, les domestiques pouvaient ouvrir les présents donnés par leurs maîtres dans des boîtes (boxes en anglais). D’autres folkloristes associent plutôt l’origine de l’expression à la distribution aux pauvres par les prêtres du contenu des troncs, des boîtes percées d’une fente où les aumônes et les offrandes étaient déposées dans les églises anglaises. Devenue officielle au XIXe siècle en Grande-Bretagne, la tradition du « Boxing Day » est présente dans la plupart des pays du Commonwealth, notamment en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada. Depuis les 25 dernières années, l’aspect commercial du lendemain de Noël a pris de l’expansion dans ces pays et aux États-Unis. Les marchands profitent de l’achalandage dans leurs commerces pour écouler leur marchandise. Même si les soldes se poursuivent plusieurs jours après Noël, c’est le 26 décembre que la frénésie du magasinage est à son paroxysme.

Quant à nous nous avons plus simplement passé ce jour particulier en allant voir le film « Polar Express » en 3 D au cinéma Imax, après Narnia, (the Lion, the Witch and the Wardrobe), nous aurons fait la totale des films de Noël ou presque. Demain nous recevons des amis canadiens pour un petit repas helvétique, que Geneviève va préparer dans notre repaire au 31 nième étage.

Nous espérons que vous avez passé une bonne fête de Noël et nous réjouissons de vous retrouver, sur votre blog préféré, pour un prochain article sur la ville de Vancouver, enfin il arrive !!!.

A  très bientôt  et portez-vous bien....

 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Malu 27/12/2005 13:30

toujours enchantée de visiter le canada avec vous, bravo pour les photos !!!
Meilleurs voeux pour la suite et pour 2006. On pourrait s'imaginer près de vous car nous avons un vrai temps canadien, neige et grand froid, jusqu'au bord du lac.
Sincères amitiés, bisous Malu
 
 
 
 
 
 
 
 

Lorraine et Jean-Marie 27/12/2005 11:30

Merci de votre message de Noël. De court passage à Genève j'ai relevé ma Bal où j'ai eu la surprise de trouver DES messages addressés à ... Geneviève. En attendant de nous réentendre au téléphone nous vous embrassons tous deux et nous vous souhaitons une riche nouvelle année. Et bravo pour votre constance à publier des photos que nous savourons dès que cela nous est possible. A bientôt...