Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 03:58


Après avoir longé le Saint Laurent jusqu’à Saint Siméon, en visitant au passage Baie-Saint-Paul, nous prenons une route qui va nous mener le long de la rivière Saguenay, en passant par L’Anse-Saint-Jean, charmant petit village au bord d’un fjord et faisons halte à Chicoutimi, qui veut dire en langage autochtone, « jusqu’où c’est profond ». En quittant cette localité le lendemain, nous visitons la pulperie, qui était la fabrique de pâte à papier, de 1901 à 1930, pour le marché Nord Américain. Nous apprenons que cette activité fut très florissante pour la région, qui se développa alors en fonction de celle-ci, jusqu’à un arrêt brusque, en raison de la chute des commandes et des prix, la compagnie s’étant également passablement endettée. Vous verrez dans l’album photos No 30 des vues prises dans le vieux village de Val Jalbert, au bord du Lac Saint-Jean, qui fut créé en 1901 pour être également abandonné en 1927 pour les mêmes raisons.
Nous choisissons ensuite de rester quelques jours à Alma, ville proche du Lac Saint-Jean pour effectuer quelques randonnées dans la région. Nous commencerons par une visite du zoo de Saint-Flavien, consacré à la Boréalie. De grands espaces naturels ont été aménagés pour accueillir plus de 80 espèces d’animaux, dont l’ours blanc et mon préféré, le muskok, que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’observer dans le Grand Nord. C’est une bête d’un autre âge, mystérieuse et superbe, qui, en cas de danger, se regroupe en cercle pour défendre le groupe. Le dernier album de photos commence par quelques clichés consacrés à cette visite. Le lendemain nous louons des vélos pour nous rendre à Saint-Gédéon (vous aurez remarqué au passage qu’il y a beaucoup de saints dans cette région où la religion a toujours été très présente. En réaction les québécois, pour dire l’équivalent de zut ou crotte etc…, ont recours à des mots comme « tabernacle, hostie ou encore vierge !») Cette randonnée d’une cinquantaine de km nous aura permis d’admirer plusieurs vols d’oies sauvages en migration, spectacle assez impressionnant vu le nombre et l’ordonnance en V de ces vols majestueux et élégants. La journée suivante nous mènera à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, lieu de méditation et ressourcement et ensuite à Val Jalbert (celui-ci n’a pas encore été canonisé !), ce village auquel j’ai fait allusion au début de cet article. Le lendemain nous reprenons les vélos pour une nouvelle randonnée, qui nous fera découvrir Saint-Henri-de-Taillon et son magnifique parc national qui borde le Lac Saint-Jean, aussi grand que notre Léman. Le soir nous dégusterons au restaurant du Doré boucané (saumon préalablement fumé avant d’être cuisiné à l’amérindienne).
Le 15 mai nous quittons Alma pour Tadoussac afin de retrouver le Saint Laurent, le plus long fleuve du monde. Sur la route, à travers une nature assez sauvage de forêts et petits lacs, nous nous arrêtons encore à Sainte-Rose du-Nord, un charmant petit village au bord de la rivière Saguenay. Lorsque nous arrivons à Tadoussac, nous découvrons alors une baie splendide qui fait partie, paraît-il d’une des plus belles baies au monde. Nous choisissons un petit hôtel sympa et réservons un tour en bateau le lendemain pour voir évoluer quelques baleines. Cette petite croisière de trois heures nous permettra d’observer quelques bélugas, des phoques gris ainsi que des petits rorquals (6 à 9m, 6 à 8 tonnes). Ces instants sont très intenses, surtout en raison de cet environnement fabuleux. Toutefois c’est surtout en été qu’il y a le plus d’espèces, comme la baleine bleue (25 à 30m, 80 à 130 tonnes) ou la baleine à bosse. A l’exception du béluga qui a élu domicile dans ces eaux, tous les autres mammifères reviennent entre mai et fin juin dans ces eaux froides du Saint Laurent pour y trouver la nourriture qui y est abondante, en empruntant une longue faille sous marine de 300 à 400 mètres de profondeur depuis le delta du fleuve. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le sujet ils peuvent se référer au site mentionné également dans les liens.

A suivre…

Partager cet article

Repost0

commentaires