Eh oui voici un article signé par Genny, suite son exposition à Vancouver.
Presque dans l'urgence, en tous cas avec le besoin d'aller jusqu'au bout de l'idée de faire une exposition à Vancouver BC, je me suis envolée un matin de bonne heure, au mois d'octobre 2006, pour une semaine dans l'Ouest canadien.
Mon contrat avec le West End Community Center, lieu d'expositions au centre-ville, était signé et la période du 16 octobre au 5 novembre 06 retenue dès l'automne de l'année précédente. Mes peintures à l'aquarelle étaient encadrées, prêtes à être accrochées; elles étaient stockées chez une amie peintre habitant "downtown" Vancouver. Pour une première exposition "Overseas", j'étais confiante; d'autant plus que mes sketches, à moitié figuratifs et non figuratifs, exécutés sur place durant cinq mois passés là-bas, touchent d'assez près les gens qui y vivent, qu'ils soient du cœur de la cité ou des zones suburbaines, qu'ils soient politiques, sans abris, banquiers, ouvriers...ainsi j'avais eu le loisir de les observer d'un œil attentif et tendre, avec la retenue et la pointe d'humour qui, en toute modestie, me caractérisent.
Le jour du "show"s'est donc profilé sans ombre, si ce n'est celle des nuages lourds de pluie poussés depuis l'Océan Pacifique par un vent fort et déjà froid. Mes relations, amis et copains de Vancouver sont venus en nombre dispersé tout au long de la semaine; les rendez-vous étaient pris par tél ou par e-mail. Il est vrai que pour les rencontrer dans un laps de temps aussi court, j'ai passé mes journées au bureau, les contactant directement afin de les entraîner du WECC d'abord, à mon hôtel ensuite, afin de leur montrer mes grands formats à l'encre noire sur papier japon, importés de Suisse. Leurs critiques m'attendaient au café, dans les bistros autour d'un "snack" et ma foi, le shopping, le jogging, le ciné et autres loisirs sont passés à la trappe. Peu importe, je sais déjà que je reviendrai à Vancouver; "you’r welcome" m'a-t-on dit tout au long du séjour. Les curieux qui défilaient devant les tableaux semblaient étonnés, ils souriaient, j'étais heureuse. A la suite d’une rencontre amicale avec Yvonne Camenzind-Kabata, du Consulat Suisse à Vancouver, j’ai pu entrer en contact avec Yolaine Mottet de la télévision canadienne et bénéficier d’une présentation télévisée de mes sketches aux nouvelles du lundi 23 octobre.
Dans le fond, il suffit d'un peu d'audace, de simplicité et de dynamisme pour faire une exposition en Colombie Britannique.....oui, peut-être, mais pas seulement. Genny
PS : Pour un bref aperçu des dernières œuvres à l’encre, ainsi que celles exposées, voir l’album de photos No 36. Par ailleurs, dans les liens, vous pourrez visionner le reportage de la télévision canadienne en langue française de la Colombie Britannique, en cliquant sur archives et en choisissant la date du lundi 23 octobre dans la rubrique Arts et Spectacles de Yolaine Mottet.