Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 12:23

Chers amis et lecteurs occasionnels,

 

Je souhaite vous donner quelques brèves nouvelles de mon nouveau séjour au Canada, car je suis en train de réaliser un rêve et une aventure, qui arrivent dans une phase particulièrement passionnante. Ce rêve a commencé à prendre forme en été 2005 dans le Yukon pour se poursuivre en Arctique, dans les Territoires du Nord au printemps 2006.


Puis dès novembre 2007, à l'occasion d'une rencontre avec une cinéaste québécoise, lors du festival international du film sur l'architecture à Annecy, l’idée d’écrire un petit ouvrage avec des photos, sur ma rencontre avec cette contrée, s’est transformée en film. De 2007 à 2010, en plus de deux autres voyages dans le Grand Nord, je me suis mis à travailler sur le sujet de l'Arctique, des gens qui l'ont habité et qui y vivent encore aujourd'hui, non seulement pour échanger un regard sur nos destinées respectives, mais également pour nous permettre de découvrir ou redécouvrir des valeurs encore vivantes au sein de peuples premiers, comme les Inuit et que nous avons oubliées. Anne-Marie TOUGAS, la cinéaste en question, professionnelle avertie du documentaire, avec laquelle j'ai la chance de pouvoir partager ma passion pour le sujet, m'a alors accompagné dans le développement de mon projet et mes divers essais de cinéma. J'ai également écrit plusieurs versions d'intentions et de sujets de films en consultant aussi ailleurs. Mais au bout de l'exercice, j'ai réalisé qu'on ne s'improvise pas cinéaste et que je souhaitais un film professionnel. En juin 2010, contre toute attente, Anne-Marie m'a proposé son idée de documentaire: faire un film sur ma quête personnelle. Après une période d'hésitation, j'ai accepté d'être le personnage principal. Elle a fait la recherche des autres intervenants et écrit le scénario qui correspond tout à fait à mes intentions et répond à l’ensemble de mes objectifs. Bien sûr, elle assure aussi la réalisation et de mon côté la production. Imaginez l'aventure !!!


Je vais donc m'envoler pour Montréal le 11 mars prochain pour rejoindre l'équipe de tournage qui est composée de la réalisatrice, d'une cameraman, d'un preneur de son et de moi-même. Puis, après quelques jours consacrés aux préparatifs, nous allons nous rendre à Inuvik, puis Sachs Harbour sur l'île de Banks, afin de rencontrer plusieurs témoins et acteurs en Arctique de la vie d'aujourd'hui et des nombreux défis qui les attendent. Nous avons par ailleurs déjà interviewé Jean MALAURIE, un personnage plus grand que nature, qui a une profonde et vaste connaissance du monde arctique et allons encore nous entretenir, à Montréal et Ottawa, avec d'autres spécialistes. De retour à Montréal, je resterai encore quelques jours pour revenir sur Genève fin avril au plus tard. Enfin pour celles et ceux qui le souhaitent je tiens à leur disposition le synopsis ainsi qu’une courte biographie de la cinéaste, qu’il vous suffira de me demander par courriel à mon adresse : y.delaunay@bluewin.ch


Portez vous bien et peut-être à tout bientôt, sur le blog pour un petit compte rendu de notre prochaine expédition.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires