Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 13:08

Notre film est désormais terminé et sortira officiellement au printemps prochain. Pour vous permettre de vous faire une première idée, vous trouverez ci-après les éléments essentiels du documentaire, ainsi que le synopsis et une partie du générique. 

 

TITRE:

Un pas vers l’Arctique Échos et visages du Nord

Scénario et réalisation: Anne-Marie Tougas Durée: 75 minutes Format: Bétacam numérique NTSC ou PAL – 16:9 Français ou Anglais Production et distribution: Les productions Ayuk (Yves Delaunay) et Tougam (Anne-Marie Tougas)

 

© 2012


 photdocu01 

Yves Delaunay, citoyen suisse, répond une fois de plus à l’appel insistant du Grand Nord. Dès son premier séjour en Arctique canadien en 2006, ses valeurs et ses certitudes d’homme occidental sont fortement ébranlées. Aujourd’hui, il cherche à comprendre comment les Inuit vivent la mutation actuelle de cette région frappée de plein fouet par les changements climatiques. Grâce au documentaire, son quatrième voyage constitué d’escales-rencontres lui permet de passer de la contemplation à l’action et de témoigner d’une réalité humaine aussi surprenante que porteuse d’espoir. À Sachs Harbour, village inuit aux confins de la Terre, Yves Delaunay découvre une petite communauté attachée à son territoire, consciente de l’importance de ses traditions et de sa culture qui tente au quotidien de faire face aux défis de la modernité et de s’y tailler une place.

Loin de tout langage intellectuel, Un pas vers l’Arctique Échos et visages du Nord, adopte un ton convivial et chaleureux. Tout en accordant une large place aux bouleversements qui remuent cette contrée et son peuple en profondeur, le film se met à l’écoute d’un homme qui se réinvente en cherchant avec l’Autre des voies de solution aux problèmes mondiaux qui le dépassent. Et si quelque chose d’autre existait en dehors de nos façons habituelles de faire et de penser ? Ce documentaire ouvre un chemin en permettant une rencontre nécessaire avec le Grand Nord où ce qui advient aujourd’hui menace l’ensemble de la planète. Saurons-nous préserver ce lieu mythique bien réel qui risque de disparaître en emportant une partie essentielle de chacun de nous ? Un pas vers l’Arctique Échos et visages du Nord entre en résonance avec nos élans communs d'ouverture, de confiance et de solidarité. Un film humain empreint de respect et de lucidité.

Image - Isabelle de Blois Son - Édouard Faribault  Montage - France Dubé  Narration texte - Michèle Gagné Andrée Martin  Infographie - Céline Dion  Musique - Samuel Laflamme  Conception sonore et mixage - Roger Guérin. Avec la participation de - Yves Delaunay et Lawrence Amos - Christian Bucher - Nellie Cournoyea - Priscilla Haogak - Donna Keogak - John Keogak - Suzanne Lalonde - John Jr. Lucas - Steven Lucas - Jean Malaurie - Mary Simon - Bruno Tremblay.


AU PLAISIR DE VOUS REVOIR

ET TOUS NOS MEILLEURS VOEUX POUR 2012

****

 

Partager cet article

Repost0

commentaires