Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 02:52

Nous souhaitons vous faire connaître deux artistes, dont les oeuvres et démarches sont intéressantes et représentatives de l'art canadien récent et contemporain.

Bill Reid; photo : Stephen Alsford; MCC D2004-18412 Bill REID (1920-1998) Né d'un père Américain et d'une mère issue de la Nation Haïda, groupe autochtone du Pacifique Nord (aux îles de la Reine Charlotte), il découvre ses origines amérindiennes à l'adolescence et à l'aube de ses trente ans, il entreprendra de faire renaître la tradition artistique haïda. Claude Lévi-Strauss a écrit à son sujet : « Nous devons à Bill Reid, artiste incomparable, d'avoir entretenu et ranimé une flamme près de s'éteindre. Ce n'est pas tout; car Bill Reid a suscité par son exemple et par ses enseignements une prodigieuse floraison artistique, dont les dessinateurs, les sculpteurs et les orfèvres indiens de la Colombie-Britannique offrent aujourd'hui le spectacle à nos yeux émerveillés. »

Les quelques photos, empruntées au site en mémoire de l'artiste et celles prises récemment à l'aéroport de Vancouver vous permettront un premier regard sur ses oeuvres, dont  le fameux corbeau du musée d'anthropologie de Vancouver (cf photo article du 5 février). Nous avons eu aussi le privilège de passer une soirée chez des amis avec sa veuve, Martine, archéologue passionnante.

Tambour Haïda Gwaii Museum    Epaulard en argent (1972)

Dessin de la façade d'une maison Haïda Gwaii Museum

Phyllidula 1985
    
                           












Spirit of Haida Gwaii, The Jade Canoe (Bronze 6.05m/3.89)
Aéroport de Vancouver



Bill REID a écrit : «On ne pourra jamais comprendre l'art, il faut le regarder comme une forme de magie de toutes les activités humaines la plus profonde et la plus mystérieuse. Cette magie, cette profondeur, ce mystère atteignent leur point le plus extrème dans l'art de Côte Nord-Ouest, expression unique d'un peuple sans écriture, ne ressemblant à aucun autre art, sinon peut-être à la calligraphie dans ses formes les plus sophistiquées.



L'autre artiste expose actuellement à la Vancouver Art Gallery, après New-York et prochainement Montréal.                                                          

Brian Jungen

Brian JUNGEN, 35 ans, de père suisse et de mère originaire de la Nation Dunne-Za, chasseurs nomades qui ont occupé la région depuis plus de 10'000 ans, propose des masques et emblèmes de la côte Nord Ouest, confectionnés avec des éléments découpés dans des chaussures de sport à la marque bien connue, en lieu et place du cèdre. Vous pouvez en juger par vous-même avec les photos qui suivent. Il ne faut cependant pas réduire cet artiste uniquement à son expression visuelle, mais se pencher sur l'aspect conceptuel de son art comme le montre le troisième cliché de ce squelette de baleine fait avec des éléments de chaises en plastic.

Brian Jungen, Prototype for New Understanding, Ansicht, Secession  

 

Brian Jungen, Untitled, Secession


A bientôt après Inuvik....

Partager cet article

Repost0

commentaires