Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2006 6 13 /05 /mai /2006 16:06

Après avoir rejoint Geneviève à Montréal, passé une très amicale et chaleureuse soirée avec Stéphane, Marie et leur adorable petite fille Marguerite (quatre mois), des amis de Christiane et déjeuné au 41ème étage de la RBC avec nos sympathiques correspondants Chrystine et David, nous prenons la direction de Québec, le 4 mai, en empruntant la route des rois. Nous longeons ainsi le Saint Laurent pour atteindre Trois Rivières. Sur la route nous apercevons plusieurs superbes vols d’oies sauvages en migration, des centaines, en plusieurs escadrilles en forme de V, c’est spectaculaire. Le paysage nous change de l’Ouest et nous fait penser à certaines régions agricoles de France, en plus vaste bien sûr. Le Fleuve est bordé de petites maisons et ce qui change, ce sont surtout les espaces et cette vue grandiose sur le Saint Laurent, voie royale pour le trafic des hommes et des animaux, notamment certaines espèces de baleines qui remontent le fleuve et que nous essayerons de voir plus tard dans la région de Tadoussac, dans le Manicouagan, en suivant la route Trans-Québec-Labrador.

Notre étape à Trois Rivières nous permet de visiter cette localité pour essayer de mieux comprendre ses habitants, les trifluviens et découvrir l’architecture de cette région à travers son histoire. Le lendemain nous visitons le haut lieu des pèlerinages canadiens, le sanctuaire de Notre Dame du Cap et traversons de charmants villages comme Champlain, Batiscan, Deschambault, Grondines (lieu stratégique sur le Saint Laurent), Cap Santé et Neuville. De temps en temps nous quittons la route principale pour suivre le chemin du Roy, le plus ancien de tout le Canada, continuant ainsi à découvrir cette contrée au riche et tumultueux passé.

A Québec nous allons passer trois jours pour visiter la ville, qui vient tout juste de se débarrasser de son beau manteau blanc. Les touristes ne sont pas encore trop nombreux ce qui nous permet de flâner dans les rues de la Vieille Ville, du quartier Champlain, magnifiquement restauré, du Vieux Port, du quartier du Faubourg et de Saint Roch. Nous terminerons par la visite de la Citadelle, impressionnante place forte, bâtie sous la domination anglaise, pour se défendre d’une éventuelle invasion américaine. Pour le surplus nous vous laissons découvrir quelques photos de cette magnifique cité, capitale de la Belle Province en visionnant l’album No 29.

Le 8 mai nous quittons Québec pour le pays des bleuets et le Lac Saint Jean, lieux qui feront l’objet de notre prochain article.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires